Bamako est devenu depuis plusieurs années, le théâtre dopérations des brigands de grand chemin. Ceux-ci nattendent plus la nuit pour aller attaquer les agences qui opèrent dans le transfert dargent, les pharmacies, les supermarchés et même les boutiques.
Maintenant, c’est en pleine journée, que ces bandits armés viennent sattaquer à ces endroits où ils espèrent trouver beaucoup dargent. Ce fut le cas de lAgence de transfert dargent « Katari » située, non loin des Halles de Bamako, à quelques mètres de la Station Total. Elle a été attaquée le mardi dernier, aux environs de 13heures.
Selon les informations qui nous sont parvenus, lopération a été menée par deux brigands armés. Arrivés sur les lieux, ils ont commencé à tirer sur les gens dans tous les sens. En plus du gardien de lAgence grièvement blessé et conduit à lhôpital, plusieurs autres passants dont une femme et son enfant ont été victimes de balles perdues.
Au moment où nous mettions sous presse, ces bandits sans foi, ni loi, étaient toujours en fuite. Mais, la police, ainsi que la gendarmerie nationale étaient déjà à leurs recherches.
A rappeler que ce n’est pas la première fois que les Halles de Bamako ont fait lobjet dattaque en pleine journée, par des brigands de grand chemin. Dans un passé récent, un commerçant opérant dans cet endroit, a été suivi jusquà son domicile, avant d’être délesté de son argent et lâchement assassiné par des hommes armés, en présence de sa femme et de ses enfants.
Il est donc temps que les Halles de Bamako soit sécurisé par un dispositif opérant nuit et jour. Cela en vaut la peine, car il y va de la sécurité des personnes et de leurs biens.
Diakalia M Dembélé
Source: Journal le 22 Septembre